Via Ferrata du Puy des Juscles

(Le Pertuis)

 

cotation : PD à AD massif : Meygal   Les massifs

 

La via ferrata du Puy des Juscles une via très ludique, avec un nombre incroyable "d'ateliers" : franchissement dans un filet au dessus d'une faille, 2 passerelles dont une qui arrive dans une plateforme dans un pin, un pont de singe, une tyrolienne, 2 échelles, une poutre et même un passage dans une faille très sombre. La via-ferrata présente 2 parcours ou plutôt 4 portions que l’on peut faire en parcours « découverte » ou en parcours « sportif ». On peut choisir de prendre l’une ou l’autre des portions à chaque intersection.

Dans le village du Pertuis, on prend la direction Rosières (D35), jusqu'à une voie forestière à droite. Dans une épingle à droite, un panneau indique la via.

La via commence par une légère montée qui permet d’atteindre le 1er atelier « un filet himalayen ». Puis un léger surplomb nous amène à une passerelle qui rejoints un arbre, puis un petit pont de singe. Après celui-ci, on peut choisir entre le parcours découverte (petit sentier) ou le parcours sportif, qui présente une échelle. Ensuite, les 2 parcours se rejoignent pour choisir entre la tyrolienne (parcours sportif) ou la planche (qui ne présente presque pas de vide).

Les 2 parcours se rejoignent pour à nouveau se séparer. Soit le parcours sportif avec un passage souterrain et une échelle qui permet de ressortir du « gouffre » (on dirait de la spéléo) soit le parcours découverte (sentier).

A nouveau, on peut choisir entre les 2 parcours. Le sportif présente un petit détour sur un sentier et une grande échelle. Le parcours découverte présente un sentier. Enfin les deux parcours se rejoignent pour passer la dernière passerelle..

 

 

La vidéo de la via ferrata


Tournée en 2016